Sciences pharmaceutiques

MED'Advice

Les Sciences Pharmaceutiques au Cœur de l’Innovation

Les sciences pharmaceutiques jouent un rôle central tout au long du cycle de vie d’un médicament. De la recherche et développement à la commercialisation, en passant par les phases de tests et d’évaluation, elles sont omniprésentes. Même après la mise sur le marché, la pharmacovigilance et la toxicovigilance garantissent la sécurité des patients et l’évolution des connaissances dans ce domaine.

Le secteur pharmaceutique est en pleine expansion, porté par des entreprises toujours plus innovantes. Ces avancées transforment en profondeur la manière dont les professionnels de santé exercent et préparent les générations futures de pharmaciens à relever les défis de demain.

Nos prestations

Bibliographie et synthèse

Recherches basées sur des sites accessibles via notre faculté ou accessibles au grand public, dans des articles scientifiques, des études cliniques… sur un sujet précis et synthèse de ces recherches dans une phase rédactionnelle.

Étude d’avis patients

Étude d’avis patients sur des sujets variés via des questionnaires établis sur les demandes du client et transmis à un panel de personne représentatif d’une population voulue : packaging, aspect du médicament, mode de prise, préférences…

Analyse de données

Analyse de réponses à un questionnaire de satisfaction ou autres questionnaires, à des données récoltées par des industriels, des pharmaciens d’officine…

Niveau d’observance des traitements, via des suivis patients

Établissement d’un questionnaire transmis à des patients, afin de connaître leurs traitements quotidiens, leurs modes d’organisation et le mode de prise de leurs médicaments, leur observance…

Veille bibliographique

Recherche scientifique sur un sujet afin d’en savoir les dernières nouveautés, les derniers articles… Possibilité d’établir cette veille sur une longue période pour être en constante connaissance des actualités pharmaceutiques à travers le monde.

Réalisation de fiches toxicologiques

Recherche à propos de maladies, de traitements, de fonctions physiologiques… via des articles ou des bases de données dans le but de regrouper des éléments concrets sur ces sujets.

Formation

Masters

– Analyse du médicament (AM)

– Assurance qualité microbiologie des procédés aseptiques et non stériles des produits de santé (AQM)
– Ingénierie pharmaceutique
– Recherche, développement et innovations thérapeutiques (RDIT)
– Biomédicaments : conception et production (BCP) (en partenariat avec l’ESBS)
– Réglementation et droit pharmaceutique

 
 

Exemple de mission

Nous avons cette année travaillé avec une start-up sur la rédaction de fiches toxicologiques. Ainsi, nous avons recrutés une dizaine d’étudiants (formés sur le sujet à étudier) en leur donnant pour mission de se documenter, sur des sites scientifiques reconnus et à travers leurs cours, afin de synthétiser les données présentes sur un thème précis établi par le client (ex : les maladies cardiovasculaires et les différents traitements mis en place).

Nous recrutions ainsi les étudiants sous quelques jours, à travers des entretiens et des tests d’orthographe. La rédaction s’effectue ensuite via internet sur des plateformes spécifiques ou sur un éditeur de texte.

L’étudiant est formé et sait pertinemment ce qui est attendu de lui pour qu’il puisse fournir un travail qualitatif et synthétique. La durée de la mission dépend de la quantité de travail qui sera demandée à l’étudiant et est établie en relation avec le client, nous nous adaptons en toute circonstance aux demandes du client.

Autres domaines d’intervention

Les étapes d'une mission

1. Évaluation des besoins

Détermination des objectifs, des attentes et des contraintes.

2. Organisation

Planification des actions, des ressources et des délais.

3. Conception et préparation

Élaboration des solutions et des supports adaptés.

4. Exécution

Mise en œuvre des actions prévues selon le cadre défini.

5. Finalisation et bilan

Conclusion de la mission avec une analyse des résultats obtenus.

On n’a pas encore réussi à vous convaincre ?

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