Prestations

Officine

Rédaction ou amélioration de procédures
Enquête de satisfaction
Formation d’équipe officinale
Patients mystère

Les officines sont le dernier maillon de la chaine du médicament, juste avant la délivrance au patient. Elles ont donc un rôle primordial dans l’accompagnement du patient, la prévention et le conseil.

Une grande partie des étudiants de la faculté de Pharmacie de Strasbourg travaillent dans les officines ; cela leur permet ainsi de mettre directement en application leurs connaissances académiques. Par conséquent, nos étudiants connaissent bien le milieu officinal et seront tout à fait capables de vous accompagner dans vos projets.

Nos prestations

Enquête de satisfaction

Élaboration de questionnaires de satisfaction, remplissage des questionnaires avec les clients, rédaction d’un document de synthèse.

Patient mystère

Envoi d’un ou plusieurs étudiants dans l’officine pour évaluer les services proposés par la pharmacie ainsi que les conseils donnés par les employés puis rédaction d’un constat.

Formation d’équipe officinales

Formation de l’équipe officinale à l’utilisation d’une application, d’un logiciel etc.

Rédaction de fiches patients

Rédaction de fiches patients sur les sujets de votre choix (différentes pathologies, différents types de pansement, comment bien utiliser son aérosol doseur…).

Présentation d’un produit aux équipes officinales

Préparation d’un argumentaire puis communication sur le service dans les officines de la région.

Optimisation des stocks (voir ci-dessous)

Formation des équipes officinales

Animation auprès de la patientèle

Bibliographie et synthèse

Rédaction de fiche récapitulative sur des pathologies et leurs traitements à visé de l’équipe officinal, réalisation de poster (Ex : Démarche à suivre en cas d’oubli de pilule contraceptive).

Analyse des données

Vulgarisation scientifique

Sensibiliser et informer la patientèle sur des pathologies qu’elle peut rencontrer et les habitudes à avoir pour être en meilleur santé.

Formation

2e année

Substances naturelles
Formulation, fabrication et aspect biopharmaceutique des médicaments
Reconnaissances de plantes et de champignons
Communication

3e année

Contraception et grossesse
Addiction
Bactériologie et virologie médicale
Formes pharmaceutiques et pratique officinale
Communication

4e année

Immunologie – inflammation
Parasitologie médicale
Mycologie médicale
Pathologie et médicaments des systèmes
Droit pharmaceutique
Initiation à la qualité
Règles de prescription des ordonnances, dispensation des produits de santé
Alimentation et nutrition
Aliments fonctionnels et compléments alimentaires
Diabètes et hyperlipoprotéinémies
Cancérologie
Sémiologie
Toxicologie médicamenteuse et professionnelle

Parcours Officine 4e année

Phytothérapie
Toxicologie appliquée à l’officine
Législation pharmaceutique et droit social
Thérapeutique à l’officine

Parcours Officine 5e année

Entomologie médicale urbaine
Risque zoonotiques – Épidémiologie
Environnement et santé
Gestion et droit commercial
Management, marketing stratégique et opérationnel
Démarche qualité à l’officine
Aromathérapie
Médicaments homéopathiques et vétérinaires
Prise en charge globale pharmaceutique du patient – Pharmacie pratique
Suivi pharmaceutique et biologique des patients – relations ville/hôpital
Thérapeutique officinale en uro-gynéco-obstétrique
Règle de prescription et de dispensation appliquées à la thérapeutique
Plantes fraiches

Parcours Officine 6e année

Produits naturels et conseils
Maintien et soins à domicile
Éducation thérapeutique et suivi du patient
Dermatologie, cosmétologie et hygiène
Reconnaissance zoologique
Mémoire bibliographique
L’activité physique comme outil de santé
Reconnaissance champignons et fruits toxiques

Exemple de mission

L’équipe de MED’Advice a recruté une étudiante de 5e année pour rédiger des questionnaires de satisfaction en suivant les besoins de l’officine ainsi que les consignes données par le titulaire de la pharmacie.

L’étudiante s’est ensuite rendue pendant 4 demi-journées à l’officine pour interroger les clients sur les services proposés. Les questions portaient sur les services actuels mais également sur la mise en place éventuelle de nouvelles technologies (click & collect, écrans interactifs etc.) ainsi que sur les attentes et remarques des patients. L’étudiante a ensuite rédigé un document de synthèse de toutes les réponses qu’elles avaient pu collecter, accompagné de conclusions sur les besoins et avis des clients.

Nous avions choisi l’étudiante en nous basant sur ses expériences passées, sa motivation et son sérieux pour assurer ainsi un travail de qualité. La durée de la mission dépend de la quantité de travail qui sera demandée à l’étudiant et est établit en relation avec le client. Nous nous adaptons en toute circonstance aux demandes du client.

Exemple de mission

Une Pharmacie nous a contactées afin que nous l’aidions dans le cadre de l’optimisation de leur système de réapprovisionnement inter stock et de la réorganisation de sa réserve.
Pour parvenir à cela, l’officine a souhaité effectuer un inventaire, estimer la capacité de rangement disponible sur les présentoirs, et réorganiser sa réserve en créant un système de codes géographiques.

Pour répondre à la demande de la pharmacie, MED’Advice a proposé :

  • Le classement des produits par classe pharmaceutique
  • L’estimation de la capacité de rangement disponible sur les présentoirs
  • Le recueil des résultats et la détermination d’un seuil minimal de réapprovisionnement inter-stock automatique
  • La création d’un système de rangement de la réserve par codes géographiques

Nous avions recruté 5 étudiants et la mission c’est dérouler sur 3 semaines. Aucune difficulté n’a été rencontré. Le client a été très satisfait de notre prestation en nous décernant une note de 4/4.

Autres domaines d’intervention

Sciences pharmaceutiques

Rédaction d’article
Réalisation de fiche toxicologique
Vulgarisation scientifique
Bibliographie et Synthèse

Marketing & communication

Étude de marché, de lancement…
Enquête de satisfaction
Analyse de donnée patient
Campagne d’information, promotion…

Technique & réglementaire

Rédaction ou amélioration de procédures
Recherche bibliographique
Analyse de donnée patients

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