Officine
MED'Advice
Accompagnement des officines
Les officines constituent le dernier maillon de la chaîne du médicament, juste avant la remise au patient. À ce titre, elles ont une responsabilité centrale dans la prévention, le conseil personnalisé, le suivi thérapeutique et la promotion de la santé.
De nombreux étudiants de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg exercent en officine parallèlement à leurs études. Cette expérience enrichissante leur permet de mettre en pratique leurs connaissances académiques, tout en développant une véritable expertise du terrain. Grâce à cette double compétence, nos étudiants sont particulièrement bien préparés pour vous accompagner dans vos projets, qu’il s’agisse d’améliorer l’organisation, de renforcer la relation patient ou de développer de nouvelles missions pharmaceutiques.
Nos prestations
Enquête de satisfaction
Élaboration de questionnaires de satisfaction, remplissage des questionnaires avec les clients, rédaction d’un document de synthèse.
Patient mystère
Envoi d’un ou plusieurs étudiants dans l’officine pour évaluer les services proposés par la pharmacie ainsi que les conseils donnés par les employés puis rédaction d’un constat.
Formation d’équipes officinales
Formation de l’équipe officinale à l’utilisation d’une application, d’un logiciel etc.
Rédaction de fiches patients
Rédaction de fiches patients sur les sujets de votre choix (différentes pathologies, différents types de pansement, comment bien utiliser son aérosol doseur…).
Présentation d’un produit aux équipes officinales
Préparation d’un argumentaire puis communication sur le service dans les officines de la région.
Bibliographie et synthèse
Rédaction de fiches récapitulatives sur des pathologies et leurs traitements à visée de l’équipe officinale, réalisation de posters (Ex : Démarche à suivre en cas d’oubli de pilule contraceptive).
Formation
Masters
– Assurance qualité microbiologie des procédés aseptiques et non stériles des produits de santé (AQM)
– Ingénierie pharmaceutique
– Recherche, développement et innovations thérapeutiques (RDIT)
– Biomédicaments : conception et production (BCP) (en partenariat avec l’ESBS)
– Réglementation et droit pharmaceutique
Exemple de mission
L’équipe de MED’Advice a recruté une étudiante de 5e année pour rédiger des questionnaires de satisfaction en suivant les besoins de l’officine ainsi que les consignes données par le titulaire de la pharmacie.
L’étudiante s’est ensuite rendue pendant 4 demi-journées à l’officine pour interroger les clients sur les services proposés. Les questions portaient sur les services actuels mais également sur la mise en place éventuelle de nouvelles technologies (click & collect, écrans interactifs etc.) ainsi que sur les attentes et remarques des patients. L’étudiante a ensuite rédigé un document de synthèse de toutes les réponses qu’elle avait pu collecter, accompagné de conclusions sur les besoins et avis des clients.
Nous avions choisi l’étudiante en nous basant sur ses expériences passées, sa motivation et son sérieux pour assurer ainsi un travail de qualité. La durée de la mission dépend de la quantité de travail qui sera demandée à l’étudiant et est établie en relation avec le client. Nous nous adaptons en toute circonstance aux demandes du client.
Exemple de mission
Une Pharmacie nous a contactés afin que nous l’aidions dans le cadre de l’optimisation de leur système de réapprovisionnement inter stock et de la réorganisation de sa réserve.
Pour parvenir à cela, l’officine a souhaité effectuer un inventaire, estimer la capacité de rangement disponible sur les présentoirs, et réorganiser sa réserve en créant un système de codes géographiques.
Pour répondre à la demande de la pharmacie, MED’Advice a proposé :
- Le classement des produits par classe pharmaceutique
- L’estimation de la capacité de rangement disponible sur les présentoirs
- Le recueil des résultats et la détermination d’un seuil minimal de réapprovisionnement inter-stock automatique
- La création d’un système de rangement de la réserve par codes géographiques
Nous avions recruté 5 étudiants et la mission s’est déroulée sur 3 semaines. Aucune difficulté n’a été rencontrée. Le client a été très satisfait de notre prestation en nous décernant une note de 4/4.
Autres domaines d’intervention
Les étapes d'une mission
1. Évaluation des besoins
Détermination des objectifs, des attentes et des contraintes.
2. Organisation
Planification des actions, des ressources et des délais.
3. Conception et préparation
Élaboration des solutions et des supports adaptés.
4. Exécution
Mise en œuvre des actions prévues selon le cadre défini.
5. Finalisation et bilan
Conclusion de la mission avec une analyse des résultats obtenus.
